Fin décembre, trois tribunaux suédois ont rendu plusieurs verdicts différents suite à trois procédures juridiques lancées par des associations de protection de la nature et des animaux contre des permis d’abattage de loups dans différentes zones de la Suède.
- Le quota pour tuer 6 loups dans la province du Västmanland a été suspendu en première instance.
- Le quota pour tuer 26 loups dans le Västmanland et le comté d’Örebro a été suspendu en appel.
- Le quota pour tuer 14 loups dans les régions de Gävleborg et Dalécarlie a été, en revanche, maintenu en appel.
Quatorze loups, sur les 46 initialement prévus, pourront donc être abattus entre le 2 janvier et le 15 février 2016.
La Cour suprême administrative devra examiner la conformité de ces quotas avec la législation européenne afin d’harmoniser les suspensions, ou non, à l’ensemble du pays.
De leur côté, le gouvernement, le Parlement et l’Agence de protection de l’environnement préconisent cette chasse. Les autorités suédoises souhaitent en effet maintenir le nombre de loups à leur niveau actuel, soir un peu plus de 400 individus.
En 2010, 2011 et 2015, les premières chasses aux loups avaient repris dans le pays avec des dizaines de loups tués. A plusieurs reprises, d’autres saisons de chasse ont été suspendues par les tribunaux suédois. En 2011, la Commission européenne a même ouvert une procédure d’infraction contre la Suède.
En Suède, le loup « bénéficie » du même niveau de protection européen que le loup en France (notamment annexe II de la Directive Habitats Faune Flore).