Rappel des faits : depuis janvier 2010, la Suède crée la polémique en ré-autorisant la chasse au loup, alors interdite depuis 45 ans. Un quota de 27 loups pouvant être tués avait été décidé pour l’année 2010 et de 20 loups pour 2011. Suite aux menaces de la Commission Européenne, la Suède n’avait pas renouvelé cette chasse lors de l’hiver 2011-2012.
Cette année, faisant fi des pressions de l’UE, la Suède a concédé l’abattage de 16 loups, arguant une chasse ciblée visant à réduire les risques de consanguinité qui pèsent sur la population de loups suédois.
Selon Håkan Wirtén, secrétaire général du WWF Suède : « C’est une décision surprenante qui n’a pas été inclue dans le plan de gestion des loups publié l’été dernier. Cela constituera un revirement complet par rapport à ce que l’Agence suédoise de protection de l’environnement a déclaré il y a quelques semaines quand elle a annoncé que la chasse ne serait pas autorisée. Depuis, aucune nouvelle information scientifique a vu le jour, ce revirement est un mystère ».
Mis à part ces quotas de chasse, aucune autre solution visant à augmenter la diversité génétique (ex : introduction de loups provenant de Finlande ou de Russie) n’a été évoquée dans ce plan de gestion.
Peu de temps après le début de cette chasse, une contestation judiciaire orchestrée par plusieurs associations de protection de la nature a permis de suspendre les tirs. Trois loups ont néanmoins été tués entre-temps.
Un examen juridique de la situation est en cours. Il pourrait déboucher sur l’annulation pure et simple de cette chasse.
Parmi ceux qui s’opposent à la chasse au loup figure aussi la « Swedish Carnivore Association ». Pour Ann Dahlerus, secrétaire général de cette association : « Une chasse n’est ni nécessaire, ni utile. C’est uniquement pour satisfaire des lobbies (éleveurs et chasseurs) qui réclament la chasse au loup. »
Pour elle, il existe une bien meilleure solution : « Il est essentiel de créer un flux migratoire venant de Finlande et de Russie. La meilleure option serait que les loups suédois soient reliés génétiquement à ceux de la Finlande et de la Russie. »
La Suède compte une population de 270 loups, répartis en 30 meutes. D’après les écologistes, les loups tueraient environ 300 moutons par an, sur un total de 800 000 (soit 0.0375% du cheptel total).
Source : « Sweden wolf hunt suspended after legal challenge » et « Sweden wolf cull divides wilderness opinion », BBC News, 7 février 2013