L’ours JJ3, venu d’Italie et fils de Jurka, pourrait connaître le même triste sort que son demi-frère Bruno, lui aussi né en Italie et abattu en Allemagne en été 2006 parce qu’il était considéré comme « un ours à problèmes ». Comme Jurka et Bruno, JJ3, quoique non agressif, est peu farouche et s’approche des habitations humaines. Il attaque des moutons, pille des ruches et fouille les poubelles pour y trouver de la nourriture.
Baltermia Peterelli, le président de la région suisse de Mittelbuenden (10 000 habitants) où est actuellement localisé JJ3, a demandé d’abattre l’ours déclarant que son comportement rappelait celui de Bruno et qu’il était anormal.
En août 2007, JJ3 a été équipé d’un collier émetteur afin de suivre ses déplacements.
La ville de Berne s’est déclarée prête à accueillir JJ3 si les autorités du canton des Grisons décidaient de l’abattre. L’animal aurait sa place dans le futur parc destiné à remplacer l’antique fosse aux ours.
A l’inverse, l’autre ours présent en Suisse, MJ4, évite les zones habitées et les hommes. Il est aussi le demi-frère de JJ3 mais n’a pas Jurka comme mère. Celle-ci semble transmettre à ses petits son caractère peu farouche ; elle a d’ailleurs été capturée et retirée définitivement du milieu naturel en juin 2007.
Sources :