Jean-René Fournier, anti-loup notoire, sera finalement poursuivi en justice pour violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, et éventuellement abus d’autorité. Alors conseiller d’Etat valaisan, Jean-René Fournier avait donné en septembre 2006 une autorisation de tir de loup suite à des attaques sur troupeaux et avait retiré l’effet suspensif d’un éventuel recours contre cette décision.
Le WWF avait alors demandé la restitution de cet effet suspensif en déposant un recours devant le Tribunal cantonal. Recours gagné par le WWF mais Jean-René Fournier avait passé outre la décision du Tribunal cantonal de suspendre le tir. Un loup avait alors été abattu en novembre 2006 dans le Chablais. Loup qui avait fini empaillé dans le bureau de l’ex conseiller d’Etat valaisan, celui-ci disant qu’il voulait profiter de ce « très bel animal » ….
Aujourd’hui conseiller aux Etats, Jean-René Fournier continue ses actions anti-loups. En juin dernier, il a fait adopter par la Chambre des cantons une motion pour amender la Convention de Berne en y introduisant une réserve permettant la régulation des loups (rappelons au passage que la Suisse toute entière abrite moins de 20 loups…). Le dossier doit maintenant passer au Conseil national.
Source : 20minutes, 5 septembre 2010
Voir aussi :
– L’ex conseiller d’Etat valaisan risque un procès pour le tir d’un loup (mars 2010)