Communiqué de presse, office de l’agriculture et de la nature du Canton de Berne, 24 juillet 2013
Capture du jeune lynx qui avait été relâché
Le jeune lynx « Luna », dont le tir avait été autorisé dans le canton de Berne, a été capturé mardi soir (23 juillet) dans la commune de Kandersteg sur un mouton fraîchement tué et après qu’il se fut attaqué à d’autres moutons. Le lynx sera transféré au parc animalier de Zurich Langenberg, où il sera utilisé comme animal reproducteur.
Après la communication de la décision de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne d’autoriser le tir du lynx, le responsable du parc animalier de Zurich Langenberg a signalé à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) que le parc souhaitait avoir un lynx reproducteur jeune, originaire des Carpates, pour compléter leur lynx femelle âgée. L’OFEV et l’Inspection de la chasse du canton de Berne ont accepté la capture de Luna et sa détention en captivité au parc animalier de Langenberg. Comme le jeune animal, relativement habitué à la présence humaine, s’était bien accommodé de la vie en captivité lors de son séjour à l’Etablissement d’élevage du gibier de Landshut et que le parc animalier de Langenberg dispose de très grandes surfaces, qui répondent aux besoins de l’espèce, le canton de Berne et l’OFEV ont décidé de déroger au principe selon lequel un lynx né en liberté ne doit pas être mis en captivité.
Le jeune lynx s’est spécialisé dans les moutons, probablement à cause d’une erreur dans son évolution lors du séjour à l’établissement de Landshut. En accord avec la Commission intercantonale pour la gestion des grands prédateurs du compartiment du nord-ouest des Alpes et l’OFEV, l’Inspection de la chasse du canton de Berne avait donc autorisé le tir de ce lynx le 15 juillet dernier.
Luna avait été retrouvée à l’automne dernier, orpheline et amaigrie, et élevée ensuite à l’établissement de Landshut. Comme le prévoit le Concept Lynx Suisse, le jeune animal, en bonne santé, avait été relâché ce printemps dans la région où il avait été trouvé.
D’une manière générale, les grands prédateurs (ours, loup, lynx) nés en liberté développent très rapidement des troubles comportementaux lorsqu’ils sont en captivité. Leur détention dans un enclos constitue une souffrance à vie. C’est la raison pour laquelle les programmes de gestion de ces prédateurs en Suisse prévoient que les animaux qui provoquent des dommages soient abattus et non capturés.
Voir aussi : La Suisse autorise l’abattage d’une jeune femelle lynx (juillet 2013)