Après 2 siècles d’absence, on vient d’apprendre le probable retour du loup dans l’Oberland saint-gallois, en Suisse. Un journal local, le «Sarganserländer» l’avait déjà affirmé une première fois. C’est une observation visuelle qui a confirmé cette information : Guido Ackermann, le directeur de l’office cantonal de la chasse et de la pêche a déclaré qu’un loup avait été aperçu au col du Kunkels au mois d’août. Ce col de montagne se trouve à la frontière entre le canton des Grisons et le canton de Saint-Gall, non loin de Coire.
Problème : il n’y a pour l’instant aucune certitude génétique, cela pourrait s’agir d’un chien retourné à l’état sauvage. Les autorités ont donc demandé aux éleveurs de signaler toute attaque de bétail afin de pouvoir récolter des fèces ou des poils et réaliser les analyses génétiques nécessaires à l’authentification de l’animal.
En Suisse, une petite vingtaine de loups se repartissent entre les cantons du Valais, du Tessin, de Vaud, en Suisse centrale et dans la région limitrophe des cantons de Berne et Fribourg.
Source : « Retour du loup dans l’Oberland saint-gallois?« , Tribune de Genève (30/08/11)
Lire aussi :
– Huit loups identifiés en Suisse ces 24 derniers mois (juillet 2011)
– Suisse : un nouvel ours a été aperçu dans les Grisons (juin 2011)
– Suisse : consultation sur un révision de l’ordonnance de la chasse mettant en cause loups et lynx (avril 2011)
– Suisse : le Conseil des Etats fait un cadeau aux chasseurs (mars 2011)
– Loup en Suisse : entre volonté de réguler et efficacité des mesures de protection (janvier 2011)