Le projet FEDER (Fond Européen de Développement Régional) piloté par la Confédération Helvétique vise à mieux connaître la population de lynx dans plusieurs régions de Suisse, notamment au travers de « zones de références ». Dans les deux ou trois prochaines années, des actions vont être menées dans les Cantons de Schwytz et de Glaris (centre-est du pays). Cet hiver, une première phase a consisté en l’installation de nombreux pièges photographiques sur une grande partie des deux cantons.
Cela a permis de prendre plusieurs fois le même individu en photo dans le district de March (Schwitz) et dans le bas-Glaris au cours du mois de janvier. Cet individu s’avère être un lynx déjà connu : il s’agit d’un jeune mâle né en 2008 (lynx B163), pris en photo avec sa mère au printemps 2009 dans le canton voisin de Niedwald et reconnu grâce à la distribution des tâches sur sa fourrure.
Il s’agit de la seconde preuve de présence du lynx dans le canton de Glaris. Avant cette photo, il y avait eu la preuve de la présence de la femelle Aika, capturée dans le Jura et relâchée dans le Tössstock (canton de St-Gallen) en 2003 dans le cadre du projet LUNO (translocation du lynx au Nord-est de la Suisse). Elle avait ensuite été repérée dans le canton de Glaris à l’automne de la même année et avait probablement erré à la limite entre les deux cantons. Mais la photo du lynx B163 constitue la première preuve officielle de la présence du lynx dans le canton de Schwytz.
Ce secteur devrait prochainement être définie comme une nouvelle zone de référence pour le monitoring du lynx suisse.
Traduit par Julien AEL pour Ferus.
Photo : le jeune lynx B163 dans les cantons de Glaris et de Schwytz © AJF Glarus und ANJF Schwyz
Source : « Spannende Nachweise mit Fotofallen in den Kantonen Glarus und Schwyz », KoraNews (27/01/11)
Lire aussi : « La population de lynx en Suisse s’est stabilisée », Ferus (25/11/10)
1 commentaire sur “Suisse : un lynx a été vu dans le canton de Schwytz”
quel superbe animal ,quand meme,j’ai vu ces traces dans les vosges,mais jamais observé ce famtome des bois