En août 2007, une jeune femelle lynx âgée d’à peine 3 mois, amaigrie et certainement orpheline, était retrouvée par des élèves dans la cour d’une école dans le canton de Berne, puis acheminée à la station d’animaux sauvages de Landshut.
Le Juraparc, près de Vallorbe, s’était alors montré prêt à accueillir l’animal, nommé Aïcha, mais l’enclos nécessitait des adaptations. En mars 2009, Aïcha était transférée au parc animalier de Langenberg et le 18 septembre, elle était enfin accueillie au Juraparc où elle disposait du plus grand espace en Suisse pour la détention d’un lynx. Mais à peine quelques jours plus tard, elle profitait d’une faille dans le système de sécurité pour s’échapper dans la nature. Pour récupérer l’animal, les spécialistes (Kora notamment) avaient alors déposé deux cages à proximité de l’enclos avec des carcasses de chevreuils en guise d’appât. Le 31 septembre au petit matin, le téléphone reçoit un SMS. Les portes de la trappe se sont fermées : un lynx a été capturé.

Mais ce n’est pas Aisha, c’est un lynx mâle sauvage de deux ans qui passait par là !!
Il est contrôlé, pesé, une puce est placée au niveau de son cou et il recouvre aussitôt la liberté.
Quant à Aïcha, toujours pas de nouvelles.
« Les chances de la capturer sont très faibles »
a reconnu Fridolin Zimmermann, du groupe KORA de gestion des carnivores en Suisse. Difficile de savoir si ce lynx élevé en captivité depuis l’âge de 3 mois saura s’adapter à la vie en liberté mais selon les spécialistes, ses chances de survie sont réelles.
Née dans la nature, c’est bien là qu’Aïcha devait retourner. Souhaitons lui bonne route et longue vie !!!!
Sources :