Article tiré de la Télévision suisse romande, 4 janvier 2006
Sur neuf lynx réintroduits en Suisse orientale depuis 2001, seuls trois sont encore en vie. Pour Pro Natura, une seule explication s’impose : les animaux sont victimes d’un « tueur de lynx ». L’organisation appelle les autorités à agir.
Entre 2001 et 2003, neuf lynx provenant des Alpes de l’ouest et du Jura ont été relâchés à l’est de la Suisse. Le but du projet, soutenu par la Confédération, est de constituer une population de lynx viable dans cette région, c’est-à-dire qui comprend au moins 20 bêtes. Cet objectif est loin d’être atteint.
Les biologistes qui accompagnent le projet sur le terrain ne retrouvent désormais plus que les traces de trois lynx. Les six autres félins ne donnent plus signe de vie. La section st-galloise se dit persuadée que « plusieurs d’entre eux ont été victimes d’un tueur de lynx », selon un communiqué publié mercredi.
La disparition des lynx en Suisse orientale ne peut pas avoir pour cause l’espace vital dans lequel ils vivent, estime Pro Natura. On y trouve chevreuils et chamois en abondance.
La qualité de l’environnement a été confirmée par le fait que les femelles ont rapidement mis au monde et élevé des petits, selon l’organisation environnementale. Ces derniers sont toutefois difficiles à suivre car ils ne portent pas de colliers émetteurs.