Suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises : rapport 2008

Suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises : rapport 2008

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Suivi de l’espèce ours brun dans les Pyrénées françaises, rapport annuel, année 2008

Par le réseau Ours Brun

En ligne !

Conclusions :

Les protocoles et dispositifs de suivi, en place depuis 1983, resteront identiques en 2009. Une préférence sera donnée aux typages d’échantillons provenant du versant Sud, afin de préciser l’existence ou non de 2 individus au « cul pelé » (Com. Medio Ambiente de Navarra, Aragon).

L’aire de répartition et les effectifs minimum sur le massif pyrénéen estimés à 16 individus, dont 13 sur le versant français ne montrent aucune variation significative par rapport à 2007 (15-21).

Actuellement les données recueillies sont insuffisantes dans les Pyrénées centrales, entraînant de incertitudes sur le statut de la population. L’insuffisance dans la pression de prospection versant français et espagnol des Pyrénées et l’absence de protocole connu de suivi côté catalan sont, au moins en partie, à l’origine de ces incertitudes.

Les données recueillies sur des ours équipés de GPS-GSM démontrent l’intérêt de cette méthode pour des études fines sur certains aspects du comportement de l’ours dans les Pyrénées. Ainsi, grâce à cette méthode, on peut par exemple mieux évaluer les grands déplacements ou analyser le choix de certain sites vitaux (couches diurnes, tanières hivernales)

L’année 2009 sera marquée par le retour en force des méthodes de suivi indirectes (témoignages, itinéraires, stations de suivis, prospections suite à des dégâts, …). La réactivation du ROB menée depuis 2006 se poursuivra donc cette année en Pyrénées Centrales sur la base de protocoles élaborés et appliqués de longue date en Pyrénées Occidentales (ORSO, Stations de suivi, IA). Pratiquement, cela consiste en des parcours d’itinéraires sélectionnés et à des visites de stations de suivi. L’effort supplémentaire réalisé en 2008 (1 station pour 16 km²) devrait se poursuivre dans la mesure ou les besoins en personnel supplémentaire étaient assurés.

1 commentaire sur “Suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises : rapport 2008”

A quand de nouveaux lachés ? Madame la Secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal JOUANNO, ne vous endormez pas…SVP ! Prenez positions …soyez courageuse « non d’une pipe ! »

Brigitte


Les commentaires sont fermés.