Symposium « Lynx, le grand retour ? » : bilan et remerciements

Symposium « Lynx, le grand retour ? » : bilan et remerciements

Réseaux locaux / sorties Toute l'actualité
Photo : Pierre Demeure

Symposium « Lynx, le grand retour ? » (Muséum d’Orléans, du 17 au 19 octobre 2008) : bilan et remerciements

par Annie Moreau, anniemoreau@netcourrier.com

250 personnes à la soirée grand public, 130 auditeurs passionnés, 20 conférenciers français et européens, 12 heures de conférences, des débats, des litres de café et des moments de détente (même en musique !), tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce week-end un événement réussi !
Le symposium était organisé par le Muséum d’Orléans, en collaboration avec deux associations : FERUS et Loiret Nature Environnement, et a permis de faire un point sur l’avancée des travaux menés par différents chercheurs et naturalistes en Europe sur le plus grand félin sauvage de nos forêts.
Au programme donc, des conférences et des posters techniques pour le côté scientifique, mais aussi des expositions pour la beauté et l’émotion. Grâce au dessinateur Jean Chevallier et aux photographes qui ont tout de suite répondu positivement à notre appel, nous avons pu organiser également une magnifique exposition permettant à chacun d’admirer la grâce et les attitudes particulières de Lynx lynx. Nous tenons à remercier Louis-Marie Préau, Henry Ausloos, Roland Clerc, Stéphan Bonneau, Maurice Chatelain, Philippe Garguil, et Claude Le Pennec qui pour sa part nous a prêté des photos rares, prises dans le Jura. La plupart de ces photographes sont des fidèles de FERUS et vous trouverez les adresses de leurs sites internet sur le site de notre association (rubrique Liens).
Les visiteurs étaient accueillis par l’exposition de Patrice Raydelet puis par des dessins d’enfants espagnols, prêtés par les animateurs du programme « Life Lince » en Andalousie. Vous trouverez deux exemples de ces dessins sur le blog que nous avons mis en place pour que chacun suive la montée en charge de l’organisation du symposium et puisse réagir : http://symposiumlynx.over-blog.com . Ce blog restera ouvert encore quelques mois, jusqu’à la parution des Actes du symposium (courant 2009), qui vous sera également annoncée via la Gazette. Signalons pour finir que l’accueil des 130 participants a été assuré haut la main et en un temps record par Philippe et Marina, bénévoles FERUS souvent mis à contribution ! Un autre adhérent, Pierre Demeure a effectué les photographies de ce week-end, et a également prêté des gravures pour l’exposition.
Bien sûr, ce symposium a représenté un très gros travail pour les membres de son comité d’organisation, mais la satisfaction et les retours positifs des uns et des autres sont à la mesure des efforts fournis ! Merci à tous les conférenciers, auditeurs, artistes et aux bénévoles des deux associations d’avoir fait de ce symposium un moment riche, constructif et sympathique.