C’est une bonne nouvelle : l’espèce poursuit sa colonisation hors des Alpes. Après la présence certifiée il y a quelques jours d’un loup dans le Cantal en janvier 2008, des indices montrent celle d’un individu dans le Tarn en février.
La présence d’un loup, ayant tué des chevreuils en février dans la Montagne Noire près de Mazamet (Tarn), a été confirmée le 20 mars par le Service départemental de l’Office National de la chasse et de la Faune Sauvage.
« A 99%, les quatre chevreuils découverts dépecés dans la Montagne noire ont été victimes des attaques d’un loup », a déclaré lors d’une conférence de presse Pascal Pouzenc, chef de l’Office national dans le Tarn ».
« Toute une série d’indices vont dans le sens de la présence d’un loup », a précisé le Préfet tarnais. Des empreintes similaires à celles du loup ont été découvertes à proximité de l’endroit où les quatre chevreuils ont été attaqués. Et des excréments et des poils relevés sur place ont été adressés pour analyse à un laboratoire spécialisé.
« Il y a une forte probabilité de la présence entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, dans la Montagne Noire, d’au moins un animal de cette espèce qui pourrait avoir émigré de la Lozère ou des Alpes », rajoute le Préfet. Celui-ci a rassuré les habitants : « le loup n’attaque pas l’homme ».
Photo : un loup dans le Cantal, janvier 2008. Photo publiée avec l’aimable autorisation des auteurs.