Tirs de loups :  FERUS alerte la Commission européenne

Tirs de loups : FERUS alerte la Commission européenne

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
france loups fusils

Le 17 août 2015, Ferus a envoyé un courrier à la direction générale de l’environnement de la Commission européenne afin de l’alerter des conséquences désastreuses de la politique de tirs menée par la France sur la population de loups en France.

« Monsieur le Directeur,

Ferus est la première association française de protection des grands prédateurs, ours, loups et lynx.

Par la présente, j’attire solennellement votre attention sur la politique désastreuse menée par l’Etat français en matière de gestion du loup dans notre pays.

En effet, au delà du scandale de la création, par notre ministre, d’une brigade spéciale de « tueurs de loups » gérée par I’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), je porte spécialement à votre attention le fait que, selon les chiffres officiels délivrés par cet organisme, pour la première fois, en 2015, la population française de loups a diminué. Les données de l’ONCFS de mai 2014 donnaient une estimation de la population 2014 à 301 individus (fourchette 221-381); et les données de l’ONCFS de mai 2015 donnent une estimation 2015 à 282 individus (fourchette 206-358). Pour rappel, les modes de suivis et de modélisation de ces deux années étaient identiques. Pour la première fois, la population de loups stagne, voire diminue, alors que le plafond de loups à abattre a augmenté officiellement de 50% depuis le 30 juin.

Nous considérons que I’Etat français avoue lui même, par ces chiffres officiels, qu’il ne maintient plus en état de conservation favorable la population de loups et ne respecte plus les règles et obligations fixées par la directive « Habitats ». De plus, de fait, la « chasse au loup », espèce protégée, est autorisée dans notre pays au mépris des lois, qu’elles soient françaises ou européennes.

Un grand nombre d’arrêtés préfectoraux, à ce jour, autorisent l’abattage immédiat de 31 loups, dans une espèce de folie meurtrière anti-loup qui s’est emparée de nos responsables et décideurs gouvernementaux. De plus, nombre de ces arrêtés visent directement la destruction de meutes entières.

Il est grand temps, avant qu’il ne soit trop tard, Monsieur le Directeur, de rappeler la France à l’ordre officiellement et je vous demande solennellement, au nom de Ferus, de faire le nécessaire pour cela afin d’enrayer cette spirale infernale de violence et de tueries injustifiées et en contradiction avec les obligations européennes de notre pays. »

Le président – Jean François DARMSTAEDTER

1 commentaire sur “Tirs de loups : FERUS alerte la Commission européenne”


Les commentaires sont fermés.