Suite au recours déposé par l’ASPAS, Ferus et la LPO PACA, le Tribunal administratif de Toulon a décidé de suspendre les 2 arrêtés préfectoraux du 22/11/13 qui autorisaient l’abattage de loups sur 22 communes varoises, notamment lors de battues au grand gibier menées par les chasseurs. Le Juge a en effet estimé que ces arrêtés étaient illégaux car les mesures de protection mises en places étaient insuffisantes et le territoire de tir trop vaste.
En effet, le tribunal sanctionne dans une ordonnance la définition du périmètre des tirs, qui « ne présente aucune cohérence tant vis-à-vis des dommages effectifs, des zones de pâturages concernées que de l’occupation du territoire par les loups ». Il relève également l’absence de tirs de défense préalables. Dans l’autre ordonnance, il estime encore que la cohérence du périmètre n’est pas établie au regard de ces mêmes critères.
D’autres victoires juridiques :
– Battues au loup : arrêtés suspendus dans les Alpes-de-Haute-Provence
1 commentaire sur “Tirs de loups suspendus dans le Var !”
[…] uite au recours déposé par l'ASPAS, Ferus et la LPO PACA, le Tribunal administratif de Toulon a décidé de suspendre les 2 arrêtés préfectoraux du 22/11/13 qui autorisaient l’abattage de loups sur 22 communes varoises […]… […]