Toscane : 8 loups tués en 2 mois, les maires et les associations demandent des mesures pour la cohabitation loup / élevage

Toscane : 8 loups tués en 2 mois, les maires et les associations demandent des mesures pour la cohabitation loup / élevage

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
lupo_ucciso_saturnia_lav
Un des loups braconnés en Maremme (retrouvé le 20 décembre 2013 à Saturnia).

En l’espace de deux mois, au moins 8 loups (certains étant des hybrides loup/chien sauvages) ont été braconnés en Maremme (province de Grosseto, Toscane) dont trois rien que pour la dernière semaine de décembre 2013.

Les animaux ont quasiment tous été tués par balle ; l’un semble avoir été achevé après avoir reçu un coup (peut être suite à un accident de voiture) et le site all4animals parle de deux animaux ayant été capturés avant d’être tués notamment à coups de bâton. Certaines dépouilles ont été placées en évidence dans les villages, comme celui disposé près du théâtre de Scansano le lendemain de Noël. Il semblerait que la province ait affaire à un ou plusieurs tueurs de loup, peut être des éleveurs désespérés se faisant justice eux-mêmes après des attaques sur leurs troupeaux. Certains médias parlent même d’un tueur de loups en série.

Le président et les maires de la province ont demandé aux autorités nationales de faire tous les efforts « pour recréer les conditions d’une cohabitation pacifique entre le loup et les éleveurs » et ont condamné fermement ces braconnages « contre-productifs pour leur territoire ». Ils ont demandé notamment de renforcer, y compris la nuit, la lutte contre le braconnage et d’augmenter les captures de chiens errants dans les zones rurales.

Il y aurait eu ces derniers mois des dommages importants aux troupeaux de Toscane, surtout en Maremme, de la part des prédateurs (loups mais aussi chiens errants et divagants, et hybrides loup/chien sauvages).

Sans un communiqué, l’association Legambiente a demandé aux autorités d’agir en protégeant le loup conformément aux lois nationales et internationales d’une part (lutte contre le braconnage, limitation des chiens errants) et d’apporter des mesures d’aides immédiates aux éleveurs d’autre part. Elle demande notamment à la région Toscane de prendre en charge intégralement les dommages directs et indirects subis par les éleveurs, la Toscane étant la seule région n’ayant aucun système de remboursement des dégâts causés par les prédateurs (seule une assurance en couvre 20%). Elle indique qu’il est également nécessaire de prévoir des fonds pour mettre en œuvre des moyens de protection. L’association conclut qu’il faut ainsi encourager la cohabitation comme c’est le cas avec succès dans la Majella (région des Abruzzes).

De son côté, le WWF Toscane a défini ces braconnages comme « un brutal retour en arrière ». Il a indiqué que même s’il peut y avoir des problèmes avec l’élevage, cela ne signifie pas que la cohabitation est impossible, vu les expériences et projets déjà réalisés. L’ONG a énuméré cinq mesures essentielles pour y parvenir :

– la mise en œuvre généralisée des moyens de protection,

– une politique d’indemnisation unifiée,

– la surveillance et l’enregistrement en temps réel des dommages afin d’intervenir concrètement et rapidement auprès des éleveurs,

– la pleine application des règles concernant la gestion des chiens errants afin d’en réduire considérablement le nombre,

– le retrait de la nature des hybrides loup/chiens, qui peuvent constituer une menace pour les troupeaux mais aussi pour la préservation même du loup.

La population de loups en Toscane est estimée à 230 individus environ. Actuellement, un programme Life européen est en cours ayant pour objectif de sauvegarder la population de loups en Italie en luttant contre l’hybridation chien / loup et donc contre la perte de la variabilité génétique de l’espèce.

Sources : Grosseto Notizie (21 décembre 2013), Il Tirreno (27 décembre 2013), Go News (27 décembre 2013), Quotidiano ( 27 décembre 2013), Il Tirreno (27 décembre 2013), Quotidiano (30 décembre 2013), Il Tirreno (31 décembre 2013), Dailymail (3 janvier 2014), la Repubblica (7 janvier 2014), Toscana News (8 janvier 2014) Greenreport (9 janvier 2014),

2 commentaires sur “Toscane : 8 loups tués en 2 mois, les maires et les associations demandent des mesures pour la cohabitation loup / élevage”


Les commentaires sont fermés.