Communiqué de la Confédération suisse :
Berne, 12.05.2011 – Le 9 mai 2011, une femelle lynx a été transférée de Suisse vers le parc national autrichien de Kalkalpen. Cette opération contribue à renforcer la population de ces félins dans les Préalpes autrichiennes. D’autres transferts sont prévus.
Le 15 février 2011, le parc national de Kalkalpen a sollicité l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour des transferts de lynx de la Suisse vers la Haute-Autriche. L’OFEV a donné son accord au déplacement de deux lynx femelles et d’un mâle provenant du nord de la chaîne jurassienne et du nord-ouest des Alpes, où les populations de lynx sont nombreuses. L’objectif de cette opération est de renforcer leur population dans les Préalpes autrichiennes.
Le 9 mai 2011, une première jeune femelle adulte provenant du nord-ouest des Alpes a été relâchée dans le parc national de Kalkalpen. L’animal a été capturé le 30 mars dans le canton de Fribourg par la KORA (Projets de recherche coordonnés pour la conservation et la gestion des prédateurs en Suisse) et des gardes-faune cantonaux, sur mandat de l’OFEV. D’autres individus pourront être capturés une fois la saison de reproduction terminée.
Déplacements de lynx pour renforcer la population alpine
Les premières réintroductions actives de lynx en Suisse ont eu lieu en 1971, suite à un arrêté du Conseil fédéral. Depuis, des populations stables se sont constituées dans le nord-ouest des Alpes et l’arc jurassien. Les projets de déplacements de lynx ont permis au félin de coloniser également le nord-est de la Suisse. Aujourd’hui, seuls l’arc jurassien franco-suisse et les Alpes suisses abritent des populations d’un seul tenant d’une certaine importance. Aussi la Suisse assume-t-elle une responsabilité particulière s’agissant de la conservation du lynx dans les Alpes.
Le Concept Lynx Suisse prévoit d’encourager l’expansion de ce carnivore en Suisse et dans toute la chaîne alpine, au travers de projets nationaux et internationaux. Les projets de transfert prévoient la capture de lynx dans des régions où leur densité est élevée afin de les relâcher dans des zones non encore occupées, en Suisse et à l’étranger. Les différentes populations alpines de lynx s’en trouvent ainsi renforcées et mieux reliées entre elles.
Lire aussi :
– « Une femelle lynx fribourgeoise exportée en Autriche », Tribune de Genève (12/05/11)