D’après la Rapport Ours 2010 (Rapporto Orso 2010) de la Province autonome du Trentin consultable ici, il y aurait au moins 27 plantigrades dans cette région des Alpes, répartis comme suit : 16 adultes , 6 jeunes et 5 oursons qui ont vu le jour au cours de l’hiver 2009-2010. Cela représente au total une population composée de 16 femelles et 11 mâles. Trois ours sont cependant portés disparus : un a été retrouvé mort, Dino (M5) est retourné de lui-même dans sa Slovénie natale après un très long périple de 320 kilomètres, une première pour un ours alpin (voir son histoire ici), et un autre est aux abonnés absent.
On trouve principalement le plantigrade dans le massif de Brenta, dans les Paganella et à l’Ouest du Trentin, en Judicarie. En dehors des 237 dégardations signalées, l’ours n’a pas vraiment posé de problème : l’équipe d’intervention d’urgence spécialisée dans les ours n’a été appelée qu’à deux reprises en 2010. Le coût de ces dégradations a tout de même augmenté par rapport à 2009 : au total, ce sont 118 000 euros qui ont été déboursés par la Province du Trentin pour financer les dégradations imputables aux ours (ruches, bétail etc.). Souvent, c’est le comportement de certains ours isolés, ou en manque de nourriture qui est en cause. Aussi la protection des ruches a été jugée insuffisante.
Rappelons que les ours n’étaient que 3 ou 4 dans les années 90 et que c’est grâce au programme « Life Ursus » et à la réintroduction d’ours slovènes dans le parc naturel d’Adamello-Brenta que leur population a pu se développer. Désormais, le Trentin est la région des Alpes qui compte la plus forte population d’ours.
source : « L’ours est lâché! », Cipra (9/03/11)
Lire aussi le résumé du Rapport Ours 2009.
1 commentaire sur “Trentin (Italie) : au moins 27 ours d’après le Rapport Ours 2010”
l’éffort est sensiblement plus net en italie