Le 14 octobre 2009, un ours a été capturé dans le Val Canali, dans le Trentin oriental, afin d’être équipé d’un collier émetteur VHF et GPS.
Il s’agit d’un mâle âgé de 3 à 5 ans et pesant 175 kg. Cet ours, identifié génétiquement (mâle « M5 ») en 2009, a la particularité de ne pas être issu de la population des Alpes centrales italiennes installée dans l’ouest de la province du Trentin, mais d’être venu spontanément depuis la Slovénie.
Depuis le mois de juin, il évolue entre l’est de la province du Trentin et la province de Bolzano, après avoir été auparavant repéré en Vénétie.
Il a causé plusieurs dommages sur des troupeaux et des ruches depuis son arrivée. Selon les autorités italiennes, le but de son équipement télémétrique est :
« d’empêcher le développement d’un comportement de familiarité vis-à-vis de l’homme et d’assurer une gestion efficace des problèmes liés aux dommages sur le bétail et à l’apiculture causée par l’ours dans le secteur ».
Enfin, les agents du Service Faune et Forêt de la province du Trentin ont profité de cette capture pour l’effaroucher dans le but de l’éloigner de l’homme et surtout du bétail. En effet, l’ours a été piégé à la patte près d’un mouton qu’il avait tué. Peu après son réveil, des balles en caoutchouc ont été tirées et des chiens spéciaux ont été employés afin de l’effrayer et de l’intimider.