Dans la nuit du 12 au 13 juin, une jeune ourse est morte noyée dans le lac de Molveno, Trentin (Italie du Nord) suite aux effets d’une flèche anesthésiante d’une équipe de capture du Service Faune de la province. Depuis fin avril, 2 ours étaient localisés sur le haut plateau de la Paganella et commençaient à venir se nourrir dans les poubelles, près des habitations d’Andalo et de Molveno. La province du Trentin décide d’intensifier le monitoring sur ces animaux en les équipant de colliers émetteurs.
Dans la nuit du 12 au 13 juin, vers 2 heures, une équipe de capture tire donc une flèche anesthésiante sur l’un des ours en train de fouiller les poubelles, près de Molveno. L’animal s’éloigne alors, comme habituellement lors des captures. La recherche de l’animal, grâce au transmetteur contenu dans la flèche débute après le temps nécessaire pour que l’anesthésiant agisse. Le signal mène l’équipe de capture à proximité du lac de Molveno où l’animal est retrouvé dans l’eau près du rivage. L’anesthésiant a probablement agit lorsque l’ourse se trouvait juste au dessus du rivage et a provoqué la chute de l’animal qui s’est noyé.
Les analyses permettront de déterminer l’identité de l’ourse. Il s’agit d’une femelle plutôt jeune, non accompagnée d’oursons. Il pourrait s’agir d’une fille de Jurka, retirée définitivement du milieu naturel, et sœur de Bruno et JJ3 respectivement abattus en Bavière en 2006 et dans les Grisons en avril dernier.
Sources :