Comme chaque année, à l’automne, débute la « saison » des lynx orphelins dont la mère a disparu, tuée par une voiture ou braconnée. A cette époque de l’année, les jeunes lynx ne peuvent survivre sans leur mère et sont condamnés à mourir à moins d’être secourus à temps.
Une femelle lynx a ainsi disparu courant septembre (pas de cadavre retrouvé, suspicion de braconnage), à la Chapelle-des-Bois dans le Doubs, laissant 3 jeunes lynx orphelins de 4 mois. Après plusieurs observations des jeunes lynx, seuls ou à 3, près des habitations de la commune, un premier jeune est capturé le 30 septembre par le Centre Athénas, mais meurt rapidement, fortement dénutri et amaigri. Le lendemain, un autre orphelin est capturé ; amaigri lui aussi, il devrait survivre et être relâché en 2016. Le troisième lynx n’a pas été capturé et n’a pas été observé depuis. Le dispositif de capture (cage-piège) reste toutefois en place.
Tout notre soutien au centre Athénas qui, chaque année, recueille des jeunes lynx orphelins et se charge de les élever pour les relâcher en milieu naturel.
Les collisions routières, autoroutières et ferroviaires représentent actuellement la cause de mortalité la plus connue du lynx en France. Le braconnage est une cause de mortalité qui reste importante également.
Pus d’infos ==>> centre Athenas