La saison 2023 de notre programme PastoraLoup vient de se terminer. Cette année encore, nos équipes chargées de surveiller les troupeaux ont été efficaces. Aucune prédation n’a été enregistrée en présence de nos bénévoles alors que les loups sont bien présents, nous en avons observés à plusieurs reprises près des troupeaux.
Preuve que la protection des troupeaux grâce à la surveillance humaine fonctionne !
PastoraLoup, programme de FERUS, est né en 1999 dans les Alpes. Le but ? Proposer une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles de renforcer la surveillance humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup. En 2023, nous avons étendu notre programme au massif du Jura avec la surveillance nocturne des troupeaux de bovins.
Nous sommes également intervenus en Côte-d’Or cette année et sommes prêts à aider des éleveurs souhaitant d’ores et déjà avoir une reflexion sur la protection des troupeaux en front de recolonisation.
Depuis 1999, près de 900 bénévoles formés se sont succédé auprès des troupeaux. L’engouement citoyen pour la cohabitation loups / troupeaux est fort : en 2023, plus de 150 candidatures ont été reçues en quelques jours pour participer au programme PastoraLoup. En parallèle, quatre chantiers pastoraux (création ou entretien de parcs de pâturage) se sont déroulés cette année dans les Alpes.
Bilan chiffré Pastoraloup:
- 5 stages de formation (3 dans les Alpes, 2 dans le massif du Jura)
- 93 nouveaux bénévoles formés
- 16 éleveurs soutenus dans les Alpes et 7 éleveurs partenaires dans le Jura
- 90 bénévoles impliqués
- 6,5 mois et demi de terrain auprès des éleveurs sur deux massifs différents (Alpes et Jura)
- 549 nuits/ jour de surveillance des troupeaux
Éleveurs, citoyens, associations. Tous ensemble, agissons pour la cohabitation loups / troupeaux !
Photos 2023 : FERUS, Pascal M., Christophe G., Raphaelle M., Bertrand L., Romain V.