La Commission européenne va clôturer la procédure relative à la chasse au loup en Finlande, eu égard aux nouvelles dispositions arrêtées par ce pays en la matière. La Cour de justice avait statué en juin 2007 que la Finlande avait violé la directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages en accordant des permis de chasse au loup qui ne précisaient pas les conditions dans lesquelles celle-ci pouvait être menée.
Ces dernières années, le loup a étendu son territoire en Finlande des zones traditionnelles de l’est du pays (régions de Kainuu et de Carélie septentrionale) aux zones du centre et de l’ouest. Les loups, dont la population serait comprise entre 250 et 300 individus pour toute la Finlande, sont strictement protégés en vertu de la directive Habitats. À la suite de l’arrêt de la Cour de justice, la Finlande a adopté des dispositions législatives qui clarifient les règles régissant l’octroi de permis pour la chasse au loup. La Finlande a également démontré, au travers d’études de cas, que la chasse préventive du loup était susceptible de limiter les attaques dirigées contre les animaux domestiques.
Au vu des nouvelles règles de protection des loups, la Commission considère que la Finlande s’est conformée à l’arrêt de la Cour de justice et qu’elle peut donc clore la procédure.
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a fait à cet égard la déclaration suivante : « Il est absolument vital que les États membres préservent la biodiversité de notre continent. La législation européenne relative à la protection de la nature a été conçue dans un esprit prospectif : en appliquant les directives qui visent à protéger les animaux et les habitats, les États membres assurent en fait l’avenir de nos économies. Je suis très heureux que la Finlande se soit conformée à l’arrêt de la Cour. »
Sources : EduBourse d’après Commission Européenne