Le 12 août dernier, les restes d’un ours brun étaient retrouvés sur la commune de Polentinos, province de Palencia. Les analyses toxicologiques viennent de révéler la mort suite à un empoisonnement au carbofuran. Toutefois, on n’a pas pu déterminer si l’ours avait ingéré directement un appât ou s’il avait consommé les restes d’un animal mort empoisonné. Ce qui complique le travail d’enquête. Le Seprona, Service de Protection de la Nature, a annoncé le renforcement de surveillance de la zone afin de détecter la présence d’activités illégales.
Suite aux résultats des analyses, les associations SEO-Birdlife, WWF/Adena, Fapas et la Fondation Oso Pardo ont demandé des mesures contre l’empoisonnement de la faune dans la Cordillère Cantabrique comme la création de patrouilles spécialisées dans la recherche des appâts empoisonnés et de ceux qui les utilisent.
C’est le 7 ème ours empoisonné dans les Cantabriques depuis une dizaine d’années.
En mars 1998, une jeune femelle empoisonnée au carbofuran est localisée à Cangas del Narcea. En mai et juin 2000, on retrouve du carbofuran dans les restes de 2 ours (un jeune mâle à Cervantes, province de Lugo, et un adulte à Degaña).
La femelle adulte trouvée en juin 2001 à Triollo (Palencia) et le jeune ours, en septembre 2005, à Cervera de Pisuerga (Palencia) ont été empoisonnés au Aldicarb.
En novembre 2005, le cadavre d’un ours adulte empoisonné était retrouvé à Somiedo (Asturies).
L’utilisation d’Aldicarb a été interdite par la Commission Européenne en septembre 2004 ; depuis le16 juin 2007, les produits phyto-sanitaires qui contiennent du carbofuran sont interdits.
L’ours retrouvé mort le 12 août 2007 était âgé de plus de 20 ans. L’état de décomposition avancé suppose une mort remontant à plus de 2 mois.
Sources : El Mundo, La Nueva España, FAPAS