Des techniciens du département Développement Rural et Environnement ont détecté les traces d’un second ours dans le Roncal (Navarre, Espagne) en plus de l’ours Camille présent dans le secteur depuis 10 ans.
Sa taille plus importante laisse supposer qu’il s’agit de Néré, ours né en France d’origine slovène, le père de l’ourson de Cannelle. Le 23 juin, dans le secteur de Maze, en Isaba, des traces ont été découvertes. Depuis, plusieurs indices de sa présence ont été collectés jusqu’à la seconde quinzaine de juillet. L’ours est arrivé jusqu’à Eskilzara, dans le secteur situé entre le refuge de montagne Belagua et de la réserve de Larra.
Actuellement, on pense toutefois qu’il est déjà retourné dans sa zone habituelle dans la vallée de Hecho et sur le versant français des Pyrénées.
Jusqu’à présent, en Navarre pyrénéenne, le territoire de Camille avait reçu les incursions sporadiques de Aspe-Ouest, un autre mâle 100 % autochtone établi en Aragon. Les ours, comme le décrivent les experts, sont des « animaux territoriaux » qui ne coexistent pas entre eux. D’ailleurs, pendant ses « visites en Navarre », Neré n’est pas allé dans le secteur principal de Camille.
La dernière image prise il y a quelques mois d’un Camille atteint de la gale laissait présager que l’ours pouvait être en fin de vie. Mais en juillet et août, 3 attaques aux troupeaux ont été enregistrées, des attaques que les techniciens attribuent à l’ours malade d’après les traces trouvées sur les lieux (les traces de Néré sont plus grandes). Ces indices semblent donc montrer que malgré ses 25 ans, le vieil ours de 125 kilos est toujours en vie.