Mise à jour du 2 mai 2017 : des nouvelles de la femelle Luna !
On n’avait plus de nouvelles de la femelle lynx Luna depuis décembre dernier. C’était juste le collier émetteur qui était en panne. Luna a été relâchée dans le Palatinat en juillet 2016. Le communiqué ICI
Article du 6 avril 2017 :
Hier mercredi 5 avril, la femelle lynx Bell, 18 kilos, a été relâchée dans la forêt du Palatinat en Allemagne.
Après les trois lynx slovaques Luna, Kaja et Lucky en juillet 2016 et le lynx suisse Arcos le 7 mars dernier, Bell est le cinquième lynx relâché dans le cadre d’un programme qui prévoit la réintroduction de 20 lynx sur cinq ans.
Bell est suisse, née en 2013. Elle a eu sa première portée au printemps 2015 : quatre petits, un chiffre plutôt élevé pour l’espèce.
Avant son relâcher, elle a passé quelques temps en quarantaine dans le parc animalier de Goldau, en Suisse. Elle a également été équipée d’un collier émetteur afin de suivre ses déplacements la première année.
Au-delà de l’Allemagne, l’objectif est aussi de constituer une population viable de lynx connectée avec les Vosges françaises (où l’espèce a quasiment disparu) et la Suisse. D’ailleurs, fin mars, Arcos était localisé côté français.
Bell relâchée en Rhénanie-Palatinat
Ce projet de réintroduction est porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord (côté français, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle). Il est financé pour moitié par l’Europe (Programme Life). Les chasseurs et éleveurs allemands sont associés au projet ; le vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Land a même contribué directement à l’ouverture des cages en été 2016.