Un loup a été tué il y a une dizaine de jours, victime d’une collision avec une voiture sur l’autoroute de l’Estérel, dans le Var. D’après les premières constatations de l’ONCFS, il s’agissait d’un loup adulte de 30 kilos.
Sa dépouille a été envoyée au laboratoire vétérinaire de Grenoble afin de mener des analyses toxicologiques pour déterminer si un empoisonnement ou la présence de parasites aurait pu affaiblir ou affecter la vigilance de l’animal.
Pour rappel, un loup avait été percuté mortellement en début d’année, dans le Var également. Au niveau national, c’est le 4ème loup victime de la route cette année (officiellement…).
Il s’agit du 24ème loup tué sur la route depuis 1995 date à laquelle un premier loup a été tué sur la route depuis son retour dans nos montagnes en 1992. C’est donc un facteur de mortalité important. En cause : la vitesse, les infrastructures routières qui morcellent leur territoire, et le nombre important de voitures en circulation… Une des solutions serait d’installer de passages à faune sur les tronçons réputés accidentogènes.
Lire aussi :
– Un loup retrouvé mort au bord d’une route dans le Queyras (mai 2014)
– Un loup victime d’une collision routière en Savoie (janvier 2014)
– Un loup victime d’une collision près de Toulon (janvier 2014)