Mise à jour 10/01/14
Le Groupe Loup Suisse a indiqué qu’il avait réuni la somme de 10000 fr (soit 8100 €) pour récompenser tout indice qui permettra de retrouver le responsable de cet acte de braconnage. La moitié de la somme est le résultat de dons réunis en 24 heures. Parmi les donateurs figurent des habitants de la région du Calanda, où vit la meute de loups.
Le 9 janvier 2014
Le 3 janvier dernier, le cadavre d’un jeune loup mâle a été découvert près de Tamins dans les Grisons (Suisse). C’est probablement un animal né au printemps 2013 et appartenant à la meute du massif de Calanda. Cette meute, qui a eu des louveteaux en 2012 et 2013, est le premier (et unique) groupe reproducteur en Suisse.
Neuf individus de la meute avaient été photographiés ensemble en automne dernier, dans le val Tamina, entre les cantons de Saint-Gall et des Grisons. La meute compterait dix individus : les deux parents, six louveteaux nés en 2013 (dont celui braconné) et probablement deux louveteaux nés en 2012.
Le jeune loup a été transporté à l’Institut pathologique de l’Université de Berne pour une autopsie. On sait déjà toutefois qu’il a été blessé à une épaule et au cou par un tir latéral une ou deux semaines auparavant avant de succomber à ses blessures quelques jours plus tard.
Selon le conseiller d’Etat Mario Cavigelli, la nature des munitions montre un braconnage volontaire.
Les associations de protection de la nature, comme le WWF et le Groupe Loup Suisse, exigent une condamnation sévère et les autorités grisonnes ont porté plainte, indiquant qu’une peine de prison était envisageable.
Il y a quelques jours, la meute s’était approchée des habitations de Tamins. Bien que ce comportement ne soit pas anormal (chaque hiver, les proies sauvages descendent dans les vallées, suivies par les loups), certains habitants avaient manifesté leur crainte et des éleveurs s’étaient inquiétés pour leurs troupeaux ; le Parlement suisse avait reçu plusieurs demandes pour lever la protection du loup mais n’avait pas cédé.
Le braconnage du loup s’est néanmoins produit avant que les loups ne soient observés par les habitants de Tamins et ne semble donc pas lié.
Sources :
Voir aussi :
– Une deuxième portée de louveteaux en Suisse (juillet 2013)
1 commentaire sur “Un jeune loup de la première meute suisse braconné”
[…] […]