Bravo à nos amis d’Athénas et longue vie à Fario !
Article Athénas, septembre 2009
FARIO, deuxième jeune lynx réinséré avec succès dans le Jura
Capturé en novembre 2008 en grande difficulté (très dénutri et portant des traces de morsures de chien) après le probable braconnage de sa mère, ce jeune mâle appelé Fario en raison de sa commune de découverte (Le Lac des Rouges Truites) a été élevé au Centre jusqu’au 10 juin, date de son relâcher dans le Haut-Jura.
Malgré son nom, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille : outre les circonstances ayant amené à sa capture, il s’est fracturé durant les premiers jours de sa captivité un cartilage de croissance de la patte avant droite (suite à une chute due à sa faiblesse), puis a déclaré une pneumonie quelques jours avant la date initialement prévue pour son relâcher (15 mai). Le délai supplémentaire nécessaire sa complète guérison a été mis à profit pour parfaire son entrainement à l’aide proies vivantes, conformément au protocole d’élevage établi depuis plusieurs années et ayant permis de relâcher Morissette avec succès.
Équipé d’une balise Argos/GPS et d’une balise VHF, il fait l’objet d’un suivi quotidien dont les modalités ont été fixées par ‘une convention entre ATHENAS, le CNRS et l’IRD (Institut pour la Recherche et le Développement), ces derniers assurant pour nous la réception et le décryptage des données GPS. A l’issue de plus de 3 mois de suivi, plusieurs captures et consommations de chevreuil ont pu être constatées (2 avérées, constatées de visu, et au moins 3 supposées suite à des stationnements prolongés). Il s’est beaucoup déplacé (plus de 150km au total), vraisemblablement poussé par des adultes cantonnés et leurs marquages territoriaux. Fréquentant de ce fait davantage les zones de lisières et de pré-bois que les grands massifs, il a malgré tout réussi à survivre et chasser, manifestant ainsi beaucoup d’opportunisme. Il sera suivi jusqu’en juin 2010, date à laquelle son collier se décrochera et pourra être récupéré. Souhaitons lui longue vie et pas de mauvaise rencontre comme celle qu’a probablement fait Morissette avec qui nous avons brutalement perdu le contact durant un week-end d’octobre 2008…
Davantage de détails dans ATHENEWS n°45 à paraître prochainement.
1 commentaire sur “Un jeune lynx réinséré dans le Jura avec succès !”
En voilà un à qui nous souhaitons longue vie !
Le lynx est un animal très très discret, qui ne fait que peu parler de lui, et de ce fait, peu connu (en tous cas en Haute-Savoie). Même si de temps en temps on lui attribue la mort d’une ou deux têtes de bétail, il n’a pas l’image d’un tueur. (le braconnage de sa mère est d’ailleurs un acte odieux à dénoncer !) Longue vie donc à Fario, et bravo pour le travail réalisé pour son relacher. C’est une belle bête.
Cordialement