Un juge d’Anchorage, en Alaska, a suspendu mardi 17 janvier le programme de chasse aérienne des loups dans l’état. Selon le juge, l’Alaska Board of Game (le Conseil de la chasse) n’a pas respecté ses propres règlements lorsqu’il a permis ce programme de régulation des loups en 2003. Il a estimé que le conseil n’avait pas prouvé que cette chasse aux loups était nécessaire et plus efficace que d’autres moyens pour booster les populations d’ongulés. Le programme avait commencé lorsque certains habitants s’étaient plaints qu’ils ne pouvaient plus chasser pour se nourrir suite à la baisse des effectifs d’élans et de caribous.
Les chasseurs ayant été autorisés à tirer les loups depuis les avions ou selon la méthode du land-and-shoot (poursuite des loups depuis la voie aérienne jusqu’à épuisement des animaux avant de les tuer à terre) ont tué 445 loups depuis le début du programme (24 loups ont été tués cette saison).
L’hiver dernier, plus de 100 experts de la vie sauvage avaient critiqué ce plan de contrôle dans une lettre adressée aux autorités d’Alaska.