Le 4 mars 2022, le cadavre d’un loup était retrouvé à Crupies, dans la Drôme, et signalé à l’OFB. Mais à leur arrivée, la dépouille avait disparu. Une enquête avait alors été ouverte. Suite à un renseignement donné récemment à la gendarmerie, trois personnes ont été interpellées ce 22 juin. Lors de la garde à vue, ils ont avoué avoir empoisonné un appât, mangé par le loup, puis avoir enterré l’animal.
Dans un communiqué, le procureur de la République indique que « L’un des gardés à vue était référent loup local du réseau piloté par la direction départementale des territoires et l’Office français de la biodiversité » et qu’il avait rejoint ce réseau « pour l’infiltrer en vue d’obtenir des informations destinées au suivi et la préservation de ces espèces. »
Les trois hommes, placés sous contrôle judiciaire, seront jugés le 12 décembre prochain par le tribunal correctionel de Valence. Ils sont poursuivis notamment pour destruction d’espèce protégée et usage inapproprié d’un produit phytopharmaceutique.
FERUS s’est constitué partie civile.