Le 1er décembre dernier, un lynx était percuté par une voiture vers Nantua dans l’Ain. La conductrice du véhicule a expliqué ne pas être parvenue à l’éviter. Aidée par un agent des Autoroutes Paris-Rhin, elle a déplacé le lynx sur le bas-côté de la route et l’a recouvert d’une couverture. L’ONCFS a ensuite pris en charge l’animal et confié celui-ci au Centre Athénas.
C’est donc un lynx mâle adulte de 18 kilos baptisé Charix qui a été soigné par le Centre Athénas et, après quelques tergiversations de l’administration (lire : Un lynx retourne en prison sans passer par la case lâcher), il a finalement pu être remis en liberté sur son territoire 5 jours après. La conductrice a même assisté, émue, à son relâcher, alors qu’elle croyait l’avoir tué et découvert via Internet que l’animal s’en était sorti.
Pour voir la vidéo du relâcher, cliquez ICI.
Plus d’infos : Le lynx accidenté à Nantua (01) relâché après 5 jours de soins (Centre Athénas) + Jura : le lynx percuté pourra encore avoir des petits (Républicain Lorrain)
Les collisions routières et les actes de braconnage sont les deux causes de mortalité principales pour l’espèce. Il s’agit du 4e lynx victime d’une collision depuis la fin du mois d’octobre…
Sur le même sujet :
– Encore un lynx victime d’une collision dans le Jura (novembre 2014)
– Un lynx victime d’une collision en soins au Centre Athénas (novembre 2014)
– Une jeune femelle lynx victime d’une collision dans le Jura (octobre 2014)
– Le lynx relâché en Italie braconné en Autriche (octobre 2014)
– Lynx braconné : Ferus et le Centre Athénas alertent le préfet du Jura (mars 2014)
– Lynx : nouveau cas de braconnage dans le Jura (février 2014)