Un indice de présence de lynx a été validé récemment dans le département de l’Ardèche, du côté de Vernoux-en-Vivarrais. Avec le Beaujolais (où des indices sont toujours validés) et l’Aude (origine du lynx toujours à déterminer), on aurait donc au moins 3 individus à l’ouest du Rhône.
Le retour de l’espèce dans le Massif Central pourrait être sur la bonne voie. Depuis plusieurs années, bon nombre de naturalistes locaux soutiennent que le lynx est de retour sur la façade orientale du Massif Central, ce que peuvent laisser penser les indices dans le Beaujolais et l’Ardèche. A suivre.
Voir aussi :
– Un lynx dans les Corbières (Aude) ! (juin 2012)
– Le lynx est de retour dans le département du Rhône (avril 2011)
2 commentaires sur “Un lynx en Ardèche !”
Lundi dernier 12 aout, sur le secteur de la haute vallée de l’ardèche (village d’ASTET, massif tanargue). Un animal roux tacheté de taille compatible avec un Lynx a été aperçu furtivement. Le temps sec n’a pas permi la récolte de poils et d’empreintes. J’ai aperçu des traces de griffades typiques sur les arbres. Cela fait des années que je soupçonne sa présence dans la montagne ardèchoise, aux confins de la lozère. C’est la première fois que j’en entraperçois un. Un exploitant agricole a perdu un mouton également à cet endroit il y a quinze jours.
J’ai reçu la formation réseau loup/ Lynx, je vais installer un piègte photographique.
Dr THOMAS
Très bien. Merci