Autriche : un lynx relâché dans les Kalkalpen
Il y a 4 semaine (le 2 mars), une femelle lynx a été capturée dans la région d’Asuel (Jura suisse) par les experts du KORA (projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse) et les collaborateurs de l’Office de l’environnement dans le but de la déplacer dans un parc national de la Haute-Autriche, afin d’y renforcer la population existante.
La femelle lynx, appelée Kora (clin d’oeil aux scientifiques à l’initiative de ce projet), a été relâchée le 25 mars sur le même territoire que les lynx Freia et Juro (respectivement relâchés en mai et décembre 2011). Équipée d’un collier émetteur, on devrait constater qu’elle recherchera rapidement un territoire où s’établir.
Le projet de translocation de lynx dans la région du parc national autrichien des Kalkalpen date de 2008 et de la création du groupe de travail « LUKA », rassemblant la Fédération autrichienne de protection de la nature, la Société de chasse, le Parc national des Kalkalpen, l’Office fédéral des forêts et le WWF. En effet, en 1996, un lynx est observé dans le parc national pour la première fois depuis 150 ans. Son origine était inconnue mais l’animal, très territorial, a pu être suivi et observé pendant plusieurs années. D’autres indices laissaient par ailleurs supposer la présence de deux autres lynx autour du parc national. Pour déterminer le nombre précis de lynx dans la région, la société de chase décida la pose de pièges photographiques. Mais pendant les 14 mois de l’opération, aucun lynx ne fût photographié.
Vue l’obligation du parc national de préserver cette espèce menacée et visiblement très rare dans la région, le groupe de travail LUKA décida, en lien avec le KORA suisse, la translocation de 3 lynx jurassiens, un mâle et deux femelles, vers le massif des Kalkalpen. Projet qui se concrétisa avec les lâchers de Juro, Freia et dernièrement de Kora.
Il s’agit désormais de garantir la survie des noyaux de population existant et de favoriser le déplacement naturel des lynx dans le massif alpin pour assurer la préservation de l’espèce sur le long terme (source : KORA).
Lire aussi le récit de la capture du lynx dans le Jura suisse : Lynx jurassien capturé et déplacé (le Matin, 5 mars 2013)
Un grand merci à Julien Aït El Mekki pour son aide à la traduction.
Allemagne : un lynx détecté dans la forêt noire
Pour la première fois depuis 2007 (6 ans donc), la présence du lynx a été avérée dans la Forêt-Noire (Schwarzwald), plus précisément dans le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest du pays. Le ministère de la protection de la nature a annoncé qu’un lynx avait été tué par un automobiliste à la mi-mars. On ne sait pas encore d’où venait ce lynx, probablement des Vosges ou de la Suisse (source).