Un lynx a été heurté par une voiture mardi matin à la hauteur de Rondchâtel, dans le Jura suisse (canton de Berne) alors qu’il traversait une autoroute. L’animal n’a pas survécu au choc. Selon les premières constatations du garde-faune, il pourrait s’agir d’un lynx déjà identifié (source : Journal du Jura).
L’occasion de rappeler qu’actuellement, les collisions routières, autoroutières et ferroviaires représentent la cause de mortalité la plus importante chez le lynx (devant le braconnage), en particulier chez les jeunes. D’où notre souhait de finaliser la mise en place de passages à faune ainsi que de trames vertes et bleues (« les continuités écologiques »). Cela est indispensable notamment entre le Jura et les Vosges pour permettre une survie de la population vosgienne (toutes nos propositions pour la conservation du lynx en France –> ICI).
C’est le troisième lynx victime cette année d’une collision routière en Suisse. Un lynx avait déjà été retrouvé mort début avril, gisant sur le bord de la route, près du col des Mosses (canton de Vaud), très probablement heurté par une voiture (voir –>ICI). Un autre animal est décédé dans des circonstances similaires le 13 novembre dans les Gorges de Moutier.
Deux lynx avaient aussi trouvé la mort coup sur coup en France au mois d’avril : Un deuxième lynx victime d’une collision dans le massif jurassien.
Lire aussi : De nouveaux ouvrages pour la grande faune sur des infrastructures routières anciennes, Vincent Vignon / FERUS.