Deuxième cas en 2 semaines dans le Jura…
Le 13 novembre, une jeune femelle lynx a été victime d’une collision avec un véhicule sur la commune de Lect (à 30 km au sud de Lons Le Saunier). Par chance, elle a été récupérée par la Centre Athénas et pourra y être soignée. Elle souffre d’un important traumatisme crânien et d’une forte commotion cérébrale mais son pronostic vital n’est plus engagé. Si elle récupère toutes ses facultés motrices, elle pourra être relâchée au printemps prochain dans la nature. Plus d’infos et de photos –> sur le site du Centre Athénas.
Le 28 octobre dernier, une autre jeune femelle lynx avait été victime d’une collision et avait dû être euthanasiée car son état de santé était malheureusement désespéré (voir –> ICI).
Ferus et le Centre Athénas travaillent conjointement sur un projet de signalétique afin d’inciter les automobilistes à plus de vigilance sur les routes qui traversent le territoire des lynx. Les collisions représentent un facteur de mortalité important au sein de la population de lynx, pourtant fragile (une petite centaine d’individus). Enrayer ce phénomène constitue une de nos priorités.