Un deuxième loup vient d’être abattu dans le Doubs (communiqué de la préfecture)… Et un troisième peut de nouveau être abattu (pour rappel, le massif du Jura reste un front de colonisation pour l’espèce qui a mis près de 30 ans pour y former une meute). Est-ce que ça change quoi que ce soit à la prédation des bovins ? Non. Nous demandons qu’un travail de fond soit vraiment mené pour mettre en place des moyens de protection efficaces des troupeaux et nous sommes disposés à travailler sur ce sujet avec tous les acteurs du dossier.
» « Nous ne sommes pas dans la bonne dynamique, cela va à l’encontre d’une cohabitation apaisée », déplore Natacha Bigan de FERUS, association de défense et sauvegarde des grands prédateurs qui condamne ce tir létal. « Cela ne résoudra pas les problèmes des éleveurs, l’efficacité des tirs n’a pas été prouvé, il faut d’abord mettre en place des mesures de protection des troupeaux, c’est l’unique solution » estime-t-elle. » (Source : France 3 Bourgogne-Franche-Comté)
Au 21 octobre, 134 loups ont été décomptés du plafond des 174 loups pouvant être abattus en 2022 (130 tirs + 4 cas de braconnage constatés). Aidez-nous à faire cesser ces tirs inutiles.
Voir aussi :