La Bavière, en Allemagne, se tient prête. MJ4, demi-frère de l’ours JJ1 / Bruno, abattu en 2006 par le gouvernement régional de Bavière, est tout proche de la frontière allemande. MJ4 est effectivement dans la vallée du Stubaital, dans le Tyrol, à une trentaine de kilomètres à peine. Il est né en 2005 dans le Trentin, fils de Maja et Joze. L’hiver dernier, MJ4 a passé l’hiver en Suisse.
Le ministère bavarois a cette fois adopté une attitude plus souple vis-à-vis de l’espèce. La directive ministérielle concernant les « Ours bruns en Bavière » explique aux paysans, chasseurs et gardes forestiers comme se comporter en cas de rencontre avec un ours. MJ4 est très discret contrairement à l’ours Bruno qui avait hérité du caractère peu méfiant de sa mère Jurka, ce qui avait également conduit au tir de JJ3 en avril dernier et à la capture définitive de Jurka en juillet 2007.
Source :
- Germania : Baviera in allarme, avvistato orso fratello di « Bruno » (design-oggi.it, 6 octobre 2008)
Quelques nouvelles du Trentin
Ourses capturées
27 septembre : un ours a été capturé sur le haut plateau de la Paganella, grâce à un piège-lacet placé sur le site où il venait s’alimenter dans les poubelles. Il s’agit d’une femelle, plutôt jeune, pesant 130 kilos. D’abord anesthésiée, elle a été équipée d’un collier émetteur puis relâchée non loin du lieu de capture.
Les analyses génétiques détermineront son identité mais tout laisse penser qu’il s’agit du deuxième animal s’étant nourri sur des poubelles d’Andalo et Molveno depuis le printemps dernier (sauf août et juillet). D’où la décision de capturer et d’équiper l’animal afin de permettre un suivi plus intense et surtout d’adopter toutes les mesures de dissuasion qui pourraient être nécessaires.
Cette femelle est le troisième et dernier animal considéré en 2008 comme potentiellement « à problème » par les techniciens du Service des Forêts et de la Faune après l’ourse KJ1G1 morte noyée lors de l’opération de capture de juin prés du lac de Molveno et l’ourse DJ3 capturée et équipée d’un collier émetteur en août dans la vallée de Chiese. DJ3, 4-5 ans, avait provoqué des dommages au printemps dernier en basse vallée de Rendena mai n’en a causé aucun en septembre, probablement grâce aux opérations de dissuasion effectués.
Photo en haut à droite : l’ourse capturée en septembre juste avant son relâcher (Foto C. Groff – Archivio Servizio Foreste e fauna). Plus de photos !
Sources :
- Catturato e radiocollarato sull’altipiano della Paganella l’orso che visitava i cassoneti (27 septembre)
- Province du Trentin
Le 18 juillet, le cadavre d’une oursonne de 20 kilos et 7 mois (photo ci-contre) a été retrouvé sur le bord de la route reliant Preore et Villa Rendena (Val Giudicarie). Au vu des fractures crâniennes, elle a été percutée par une voiture la nuit précédente. Les analyses génétiques ont montré qu’il s’agissait de la fille de Daniza et Gasper, réintroduits dans le Trentin en 2000 et 2002 respectivement.
Le soir du 16 août, un autre ourson d’une vingtaine de kilos a été percuté. L’animal n’ayant pas été retrouvé, la route a été fermée la nuit et des recherches ont été entreprises dès le matin avec un chien pisteur sans succès. Des analyses génétiques ont montré que la mère de l’ourson est également Daniza, qui a eu 3 petits cette année. L’observation en septembre d’une femelle et de ses 2 oursons en haute vallée de Rendena suggèrerait que l’ourson percuté est toujours avec sa mère.
En 2008, 3 portées soit 8 oursons de l’année ont été recensées. Depuis 2002, 13 portées et au moins 27 oursons ont été enregistrés, sans compter les naissances de 2008.
Sources :