Un ours brun tué en Italie et un loup abattu en Allemagne

Un ours brun tué en Italie et un loup abattu en Allemagne

Actus internationales Actus loup Actus ours Toute l'actualité

Ours tué dans une collision en Italie

Nous vous parlions récemment de l’ours M13 et de ses tribulations entre l’Italie, la Suisse (Grisons) et l’Autriche (Tyrol).

On vient d’apprendre que l’un de ses congénères, probablement l’ours M14, a été tué dans une collision avec une voiture en Italie, sur une nationale de Bolzano, non loin de la frontière autrichienne. 

Les occupants de la voiture sont indemnes.

Il avait été récemment signalé la présence d’empreintes d’ours dans la zone appelée Corno del Renon, non loin du lieu de l’accident.  » Nous avions analysé les empreintes d’un ours plutôt jeune, d’environ deux ans  », a expliqué Giorgio Carmignola, vice-directeur du bureau local de chasse et pêche.

source : Italie: un ours brun tué dans une collision avec une voiture, AFP (22/04/12)

Loup tué en Allemagne

Le cadavre d’un loup aurait été retrouvé dans une forêt de l’Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, à l’ouest du pays, non loin de la frontière française. L’animal a semble t-il été tué par balle. Notre inquiétude réside dans la proximité de cette région avec les Vosges où la présence d’un deuxième loup a été récemment confirmée.

L’association allemande de protection de la chasse du Land s’est dite « choquée » par la mort de l’animal. Elle a annoncé lundi qu’elle offrirait la somme de 1.000 euros en échange d’informations susceptibles de remonter jusqu’à l’auteur du coup de feu. Selon son président, Kurt Alexander Michael « les circonstances doivent être clairement établies et l’auteur traduit en justice », et ce dernier a aussitôt qualifié l’acte de « grave entorse à la législation sur la protection de la nature ».

Des test ADN sont néanmoins en cours pour confirmer l’hypothèse qu’il s’agissait bien là d’un loup.

« S’il s’avère que l’animal est bien le loup (…) cela serait une triste nouvelle pour notre région et un revers pour la protection des espèces », a déploré la ministre de l’Environnement du Land, Ulrike Höfken. Selon elle, le loup aurait tout à fait pu vivre en coexistence pacifique avec les hommes et les animaux du voisinage. L’espèce n’avait plus été aperçue dans cette région depuis 123 ans.

Source : Découverte du cadavre supposé d’un loup dans l’ouest de l’Allemagne, AFP (23/04/12).


Les commentaires sont fermés.