Un ourson tué par des chiens dans le parc des Abruzzes

Un ourson tué par des chiens dans le parc des Abruzzes

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

La dépouille d’un ourson d’un an et demi a été retrouvée dans le parc national des Abruzzes (Italie) sur la commune de Pescasseroli. D’après le directeur du parc, Vittorio Ducoli, l’ourson a été tué par des chiens, peut être des loups, mais il est plus probable qu’il s’agisse de chiens. La mort n’a pas été immédiate ; l’ours avait des problèmes et quelqu’un l’a vu mal en point les jours précédents la découverte du cadavre.

D’autres examens sont en cours mais le choc avec une voiture est d’ores et déjà exclu.

« Cet épisode – indique Vittorio Ducoli – confirme le problème de la divagation et des dommages que les chiens causent au patrimoine zootechnique et naturel. Nous avons déjà des projets concernant sur la divagation des chiens. Mais celle-ci n’est pas de la compétence directe du parc, plutôt des communes et de l’Asl (autorités sanitaires) ; nous sommes toutefois prêts à travailler pour contenir un phénomène qui provoque des conséquences assez graves ».

Cette année, on compte au moins 16 oursons dans les Abruzzes (oursons de l’année et de l’année dernière). Les oursons de l’année bénéficient de la protection de leur mère ; par contre, les seconds sont assez vulnérables. Deux sont morts en effet : un sur la commune de Molise et l’autre celui de Pescasseroli.

La population d’ours marsicains, vivant dans les Abruzzes, est estimée à environ 50 animaux.

Sources :

1 commentaire sur “Un ourson tué par des chiens dans le parc des Abruzzes”

Petit, vulnérable et jeune…une grande perte tout de même !


Les commentaires sont fermés.