Des analyses effectuées sur des échantillons génétiques (1 fèce et 1 urine) trouvés il y a 3 semaines le long d’une piste d’empreintes dans la neige près de Sega di Ala (province du Trentin, au nord-est de l’Italie) ont confirmé la présence d’un couple de loups dans les monts Lessini.
Les analyses conduites par l’ISPRA (Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementales) ont montré que l’excrément et l’urine appartenaient respectivement à une femelle de la population italienne et à un mâle de la population dinarique. L’échantillon d’urine n’a pas permis d’identifier l’individu mais il s’agit très probablement du mâle slovène Slavc, qui a atteint le secteur le printemps dernier*.
Les deux échantillons ont été récoltés le long de la même piste, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, montrant que les deux animaux étaient ensemble (voir photo ci-dessous © Bepi Pinter – Archivio Servizio Foreste e Fauna P.A.T.).
Ces résultats confirment les rumeurs concernant la présence d’un couple, malgré la découverte du cadavre d’une femelle empoisonnée en août dernier dans les Lessini.
C’est le second couple de loups connu dans les Alpes centrales / orientales après celui identifié en Suisse (2 animaux d’origine italienne) avec reproduction fin août 2012.
Source : Province du Trentin
* Slavc, 40 kilos environ, a été capturé et équipé d’un collier émetteur en juillet 2011 dans l’ouest de la Slovénie où vivent une quarantaine de loups. Fin décembre, il a débuté un long mouvement de dispersion à travers l’Autriche, le sud Tyrol et la Vénétie, soit 1200 km à vol d’oiseau. Voir la carte de ses déplacements (projet SloWolf).