Un treizième loup tué par l’Etat Français

Un treizième loup tué par l’Etat Français

Photo © Morgane Bricard
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Photo © Morgane Bricard

Un loup a été tué le week-end dernier dans les Hautes-Duyes (Alpes de Haute-Provence) entre Digne et Seyne les Alpes, dans le cadre d’un arrêté de tir de prélèvement pris le 24 septembre. D’après nos informations, l’animal a été tué, non pas lors d’une battue comme dans la majorité des cas, mais lors d’une chasse au chamois à l’approche.
C’est le deuxième loup tué dans le cadre de cet arrêté qui en prévoyait deux. Le premier a été tué le 22 octobre dans le massif des Monges (voir ICI). L’arrêté devient donc caduc et les tirs de loups devraient donc s’arrêter dans cette zone, à moins qu’un nouvel arrêté…

Parallèlement, le 6 novembre, le Préfet des Alpes de Haute-Provence a reconduit l’arrêté de tir de prélèvement de 2 loups sur la commune de Villars-Colmars (Haut-Verdon), soit jusqu’au 6 janvier 2015 (voir l’arrêté –>ICI). On est en droit de se demander l’intérêt et la légalité d’un tel arrêté : dans cette vallée de Haute-Montagne, les brebis ne sont plus dehors à cette période de l’année…