Le 30 octobre 2015, un animal ressemblant fortement à un loup était abattu par un chasseur dans une grange à Saint-Léon-sur-l’Isle, en Dordogne. Le chasseur avait alors dit vouloir abréger les souffrances de ce qu’il avait pris pour un gros chien.
Sept mois après (sic), les résultats de l’enquête confirmaient nos doutes : l’animal tué était bien un jeune loup français d’origine italienne (lire : L’animal tué en Dordogne était bien un loup).
Lundi 17 octobre 2016, le tribunal de Périgueux a reconnu le chasseur coupable de destruction d’un spécimen d’une espèce protégée. Le tribunal lui a donc retiré son permis de chasse avec l’interdiction de le repasser avant six mois. Il devra également démissionner de ses fonctions de président d’une société de chasse ainsi que de celles de directeur des battues. Une condamnation somme toute légère au regard de la sanction encourue : infraction au code de l’environnement, la destruction d’espèce protégée constitue un délit passible d’un an de prison ferme et de 15.000 € d’amende.
Pour info, on n’avait pas vu trace de loup en Dordogne depuis 1929, date à laquelle le dernier spécimen de loup avait été tué.
Source : Il avait tué un loup en Dordogne : le chasseur coupable d’avoir détruit une espèce protégée
1 commentaire sur “Un tueur de loup condamné”
[…] […]