Le 21 février dernier, le cadavre d’une louve a été découvert sur la route entre Saint-Etienne-de-Cuines et Sainte-Marie-de-Cuines, en Savoie.
A première vue, la mort serait due à une collision avec un véhicule. L’ONCFS a confié la dépouille à un laboratoire vétérinaire. Les analyses toxicologiques détermineront si la louve a été victime ou non d’un empoisonnement au préalable. Si la question se pose, c’est que le cas n’est pas rare (Loup : empoisonnement avéré pour le loup du Queyras). Le cadavre d’une autre louve avait été découvert la veille dans les Hautes-Alpes, elle aussi victime semble-t-il d’une collision (voir –> ICI).
Toutes causes de décès confondues, c’est donc le 43e loup mort en France pour la période 2015-2016. Un chiffre bien au-delà du plafond de 36 loups pouvant être abbatus sur cette période, comme le souligne CAP Loup. Un triste record qui apparemment ne semble pas suffire à notre ministre de l’environnement, sur le point de signer un arrêté autorisant le tir de 6 loups supplémentaires. Pour dire « non » à ce projet d’arrêté : Consultation publique (6 loups supplémentaires à tuer) : exprimez-vous !