L’année dernière, le premier cas de reproduction connu chez le loup était observé en Suisse, plus précisément dans le massif du Calanda (Grisons). Cette première, et toujours unique, meute suisse a eu de nouveau des louveteaux cette année. On ne connait pas pour l’instant la taille de la portée.
Au moins quatre des loups nés en 2012 ont quant à eux dispersés pour se déplacer sur l’axe situé entre les Grisons et la Vallée de Conches (Valais).
Ainsi le jeune mâle M38 qui a été détecté génétiquement le plus loin du territoire de la meute. Il était en avril à Disentis (GR) et onze jours plus tard dans la Vallée de Conches. Revenu dans les Grisons, il a été percuté et blessé par une voiture le 17 mai. Malgré les recherches, il n’a pas été retrouvé et il n’est pas exclu qu’il a survécu à l’accident selon des observations récentes. Le mâle M34 s’est également déplacé sur le même axe et a été repéré début juin à deux reprises dans la Vallées de Conches M36 a lui été observé entre Flims (GR) et la région du Rhin postérieur. Il n’y a plus de données actuellement au sujet de ce loup. Un quatrième jeune mâle, M33, s’est rendu brièvement dans la région grisonne de la Surselva, toujours sur le même axe. Mi-juin, il était de retour sur le territoire de sa meute et était détectée avec sa mère. Seule une donnée, datée de janvier 2013, concerne M37, le dernier mâle. On ne sait pas s’il a quitté la meute ou s’il est resté sur le territoire parental.
Le loup est de retour en Suisse depuis 1995. Jusqu’à 2012, aucune reproduction de loup n’avait été détectée en Suisse. Venus naturellement depuis l’Italie, des mâles ont d’abord fait leur réapparition puis, en 2002, les premières femelles connues. Malgré ces deux premières portées, la population de loup en Suisse reste très fragile.
Carte des déplacements des jeunes loups M33, M34, M36 et M38 (© Kora).
Source : communiqué de presse Kora, 12 juillet 2013
Voir aussi : Enfin des louveteaux en Suisse ! (2012)