Une fois n’est pas coutume, un article sensé sur le loup dans la presse locale

Une fois n’est pas coutume, un article sensé sur le loup dans la presse locale

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Les journaux locaux ne nous ont pas vraiment habitués à publier des articles en faveur des grands prédateurs, même s’ils relaient parfois nos communiqués.

C’est la raison pour laquelle le journal Haute-Provence Info du 8 juillet mériterait d’être encadré lorsque l’auteure Françoise Denoyer rapporte les propos de Philippe Blachère, directeur de la DDT (Direction départemental des Territoires) des Alpes-de-Haute-Provence, des propos factuels et pleins de bon sens de la part de l’administration qui méritent également d’être soulignés.

Suite à des attaques sur troupeaux, Haute-Provence Info a donc fait le point avec Philippe Blachère, notamment quant à « la présumée augmentation de la prolifération et un rapprochement dangereux du loup vers l’homme ». Notons le terme « présumée » quand d’autres journaux ne s’embarrassent pas de telles précautions… Philippe Blachère indique alors que « la surdensification du loup n’est pas possible : il y a extension de l’aire de présence puisqu’il se multiplie, mais comme toute espèce animale il régule son effectif en fonction de la capacité de se nourrir ». Concernant le loup qui se rapprocherait, il explique ensuite qu’« on est toujours sur des phénomènes d’opportunité mais de là à ce qu’il rentre dans les maisons ! Le loup reste un animal craintif (…) Les gens sont inquiets (…), il convient de les rassurer ».

Puis, lorsque Philippe Blachère précise que le loup s’adapte en attaquant davantage le jour vu les dispositifs de protection des troupeaux mis en place la nuit, le journal admet simplement que « les mesures (de protection, ndlr) ont un certain effet » et conclut par « La présence de chiens mais aussi les dispositifs lumineux et sonores bien qu’ils demandent un peu d’intendance portent leurs fruits ! »

Les commentaires sont fermés.