2 lynx boréaux (Lynx lynx) ont rejoint le centre nature de Les Planes de Son (Pallars Sobirà), dirigé par le secteur des Territoires et du Paysage de la Caixa Catalogne. Uy et Lu, un mâle et une femelle, sont nés au zoo de Lugo il y a 6 mois. Le directeur du secteur des Territoires et du Paysage, le naturaliste Jordi Sargatal, les a présentés au public en octubre dernier. Si les 2 animaux resteront toute leur vie en captivité et font partie du programme d’éducation environnementale du centre, Sargatal n’exclut pas un relâcher de leurs descendants en milieu naturel.
En 2004, une étude avait été publiée évaluant la réintroduction du lynx dans les Pyrénées. Toutefois, l’objectif est encore long à atteindre.
« Il faut élaborer un plan de viabilité de sa réintroduction et arriver au consensus », a expliqué Sargatal. « Nous devons tous comprendre que réintroduire le lynx est très positif pour l’écosystème et pour l’économie ».
Le naturaliste a indiqué que « le lynx est au sommet de l’écosystème et qu’il joue un rôle régulateur très important des petits carnivores comme le renard, le chat sauvage ou la genette ». La pression que le lynx exerce sur ces carnivores a une répercussion favorable sur les populations d’autres espèces, comme le coq de bruyère.