Une jeune louve prélevée dans les Alpes-Maritimes

Une jeune louve prélevée dans les Alpes-Maritimes

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Une jeune louve a été abattue ce mercredi 6 juin à une trentaine de kilomètres au nord de Nice, dans le cadre de tirs de prélèvement autorisés par la préfecture des Alpes-Maritimes (voir l’arrêté du 31 mai –>ICI) pour une période allant du 31 mai au 30 juin. Cet arrêté limitait à un le nombre de loup pouvant être tué, il est donc maintenant suspendu jusqu’à son échéance.

L’opération s’est déroulée ce matin dans le secteur d’Utelle, vers 7h45. Ce sont des chasseurs, habilités à pratiquer ces tirs par la préfecture (voir l’arrêté –>ICI), qui ont abattu cette jeune louve de 20 kg.

C’est la première fois qu’un loup est « légalement » tué dans les Alpes-Maritimes. Une opération similaire avait déjà été entreprise en 2011, en vain (aucun loup n’avait été abattu durant la période autorisée).

Rappelons que les loups braconnés (ex : celui du Ventoux ) viennent en déduction des loups « prélevés ».

Nous notons 12 départements inscrits alors que l’arrêté prévoit 11 prélèvements. Ce nombre a été augmenté de 3 par rapport à l’année dernière alors que les comptages « officiels » du nombre de loups n’ont pas encore été donnés. Y aurait-il 35 % de loups en plus sur notre territoire d’une année sur l’autre ?
Que l’Etat cesse cette mascarade ridicule, en infraction avec les directives européennes, et mette en place une vraie politique de prévention favorisant la cohabitation. Qu’il cesse de donner des gages au monde de l’élevage et respecte ses engagements internationaux.

Voir aussi : Protocole d’intervention contre les loups 2012-2013 : 11 loups pourront être abattus

Les commentaires sont fermés.