Le Département Technique de l’Environnement a confirmé pour la première fois en 80 ans la présence d’une louve en Catalogne. Le loup (Canis lupus) s’est éteint en Catalogne en 1929 avec le tir d’un individu à Horta de Sant Joan. Au début du XXIème siècle, des traces de cette espèce emblématique ont été trouvées dans les Pyrénées et en 2004, le Gouvernement catalan a confirmé son existence dans la région. Les animaux détectés sont tous originaires de la lignée italo-alpine.
L’analyse génétique d’échantillons de matières fécales et de poils collectés en 2008 confirme la présence de six loups, dont l’un est une femelle. La louve a été détectée plus précisément dans le Parc Naturel de Cadi-Moixeró ; on ne sait pas pour le moment s’il s’agit de la même femelle détectée côté français il ya quelques années. Les techniciens n’ont pas jusqu’à présent décelé de preuves de reproduction et il est possible que la femelle soit un spécimen jeune.
Les données accumulées actuellement indiquent que la population identifiée de loups dans les Pyrénées et les pré-Pyrénées catalanes est très faible (au total, 11 individus différents au total identifiés depuis 2000 dans les Pyrénées espagnoles).
3 animaux différents ont été détectés à la fois en 2007 et en 2008, ce qui pourrait indiquer que la recolonisation du loup en Catalogne commence à devenir une réalité. Les résultats génétiques de 2009 ne sont pas encore disponibles.
Au cours des 10 dernières années, 18 observations ont été réalisées en Catalogne dont 17 près de Cadi et des environs (Cerdagne, Alt Urgell, Solsona et Bergueda)
Depuis 2004, le gouvernement catalan mène des opérations de suivi de l’espèce et, en parallèle, propose des programmes d’aide et de soutien pour les éleveurs touchés par la prédation du loup.
En 2008, on recense 5 attaques de loups (8 animaux tués et 7 disparus) contre 2 attaques et 3 animaux tués en 2009.
Traduction / adaptation : Fabien Labrosa / Sandrine Andrieux
Sources : Localitzen la primera lloba a Catalunya en 80 anys (Avui.cat, 3 mars 2010)