Une maladie chez les lapins met à mal le rétablissement du lynx pardelle

Une maladie chez les lapins met à mal le rétablissement du lynx pardelle

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
lynx-ibérique-pascal-etienne
Femelle lynx pardelle en Sierra Morena, janvier 2014. Photo Pascal Etienne

Le lynx ibérique (ou pardelle) pourrait bien mourir de faim.

L’espèce, félin le plus menacé au monde, se nourrit quasi-exclusivement de lapins et une nouvelle souche de fièvre hémorragique du lapin (RHD) affectant toute l’Espagne, pose actuellement un problème sérieux à la reproduction du lynx dans le parc naturel Sierra de Andújar. Ce sont dans ces montagnes d’Adalousie, dans la province de Jaén, que se trouve le noyau de population le plus important de l’espèce. Ce secteur avait déjà une faible densité de lapins mais possède également un nombre significatif de femelles reproductrices (53 ont été comptées en 2012). Dans le parc national de Doñana (Andalousie), le second noyau de population, il y a seulement 25 femelles mais davantage de lapins.

Le manque de nourriture est un problème à cette époque de l’année car le rut a commencé en décembre, et les femelles mal nourries ne pourront avoir des petits.

« Nous craignons que le travail de ces 10 dernières années parte en fumée » indique Ramón Pérez de Ayala, un représentant du WWF. L’ONG participe au programme européen Life Iberlince qui a réussi à tripler la population de lynx ibérique pendant cette dernière décennie. Le comptage de 2012 recensait 305 lynx à l’état sauvage.

« Nous craignons que ce chiffre décline considérablement, surtout dans la zone de Jaén » ajoute Miguel Ángel Simón, coordinateur du programme Iberlince.

D’autre part, les lynx affamés peuvent quitter leur territoire habituel  pour trouver de la nourriture, les exposant davantage aux collisions routières, un facteur de mortalité important pour l’espèce. En 2013, au moins 14 lynx ibériques sont morts ainsi contre 7 en 2012. Un chiffre record qui pourrait être lié à la fièvre hémorragique du lapin…

Le gouvernement andalou travaille sur des mesures pour mettre un terme à ce déclin, notamment via la remise en place d’un système clôturé construit en 2002 pour repeupler la zone en lapins.

Par ailleurs, le 18 décembre dernier, deux mâles ont été lâchés, l’un à Guarrizas (Jaén) et l’autre à Guadalmellato (Córdoba), afin d’enrichir la variabilité génétique des populations concernées. Les deux mâles sont nés en mars 2012 au centre de reproduction de El Acebuche.

Sources :

Iberian lynx faces new threat as disease decimates rabbit population (El Pais, 15 décembre 2013)

Life Lince