Une meute de loups avec des louveteaux a été repérée à une vingtaine de kilomètres seulement au sud de Berlin pour la première fois depuis plus de 100 ans. Les animaux ont pu être filmés avec du matériel infra-rouge de vision nocturne sur un ancien camp militaire de l’armée soviétique, près du village de Sperenberg.
Le dernier loup allemand tué par des chasseurs date de 1904. En 1990, le loup devient une espèce protégée ; des loups venus de Pologne commencent à entrer dans des régions reculées de l’est de l’Allemagne. C’est la première fois depuis la réunification allemande que des loups sont découverts si proches d’une grande agglomération urbaine comme Berlin. Pour le WWF allemand, les habitats naturels inhabités de l’état du Brandebourg entourant Berlin sont largement pourvus en cerfs et sangliers, des facteurs décisifs et attractifs pour le loup.
Depuis 1990, le nombre de meutes identifiées en Allemagne est de 15 au total. Elles sont principalement situées dans l’ancienne Allemagne de l’Est.
Source : Wolves close in on Berlin after more than a century (The Independent, 20 novembre 2012).
Première reproduction en ex-Allemagne de l’Ouest
Pour la première fois depuis 150 ans, une reproduction de loup a été constatée en ex-Allemagne de l’Ouest, en Basse-Saxe, sur une zone militaire de Munster. C’est la 15ème meute identifiée en Allemagne, et la donnée la plus à l’ouest du pays. Pour rappel : Première meute en Allemagne de l’ouest (juin 2012). Vidéo de la meute avec les louveteaux : ici !
Source : Erster Wolfsnachwuchs in Niedersachsen (Nabu)
Merci à Julien Aït El Mekki pour son aide de traducteur toujours inestimable !
Voir aussi :
– Les loups allemands se nourrissent majoritairement de proies sauvages (juin 2012)
– Allemagne : un automne difficile pour les loups de Saxe (décembre 2011)
– Allemagne : les loups pourraient rapidement repeupler tout le pays (novembre 2011)